Investir pour rester dans la course. Un credo mais aussi une nécessité pour AD Ingénierie.
« Nous n’avions pas le choix ; pour faire la différence face à des petits cabinets d’études, nous devions prendre un virage technologique et investir », témoigne Didier Deltort, son P-dg.
Pour cette PME spécialisée dans l’acoustique et l’aéraulique de bâtiments industriels et tertiaires, ce virage s’est fait en 2014 par la mécanique de fluides numériques (plus connu sous
l’acronyme CFD pour computational fluid dynamics). Un investissement de quelque 170 k¤, répartis principalement en logiciels et en formations et qui permet désormais aux équipes d’AD Ingénierie
d’étudier les mouvements d’un fluide, ou leurs effets, par la résolution numérique.
« Nous pouvons modéliser et garantir le comportement global de fluides dans le cadre par exemple d’une installation de ventilation, de traitement d’air, de dépollution, de climatisation ou de chauffage »,
précise Didier Deltort.
« Nous sommes équipés de la solution Flow Simulation de Dassault System et avons réinvesti dans des modules HVAC qui nous permettent de nous positionner sur ce qui traite du confort dans un bâtiment visé ».
Optimisation des pollutions
Cette montée en expertise a permis à l’entreprise d’enregistrer, en un an, une augmentation de 15 % en volume sur les études aérauliques nécessitant des calculs et des modélisations de fluides.
« La CFD nous offre un avantage sur la concurrence notamment les micro-structures, type TPE et nous permet également de simuler la dispersion d’un polluant dans un atelier, même à très faible dose et voir
comment ce polluant se comporte pour ensuite dimensionner des ventilations de façon à ce que le personnel ne soit pas exposé », complète le dirigeant.
Idem dans le cas de data-centers, qui concentrent de nombreux outils informatiques.
« Nous sommes en capacité de simuler les conditions de refroidissement des racks informatiques en injectant des débits, chose impossible avant cet investissement sur la CFD ».
Autant de nouvelles « portes de business » donc pour cette PME d’ingénierie qui vient, grâce à cette expertise acquise, de répondre à un appel d’offre pour mesurer le comportement de l’air dans une carrière en région parisienne.
Une première.
« Cet investissement est stratégique et permet de nous décaler légèrement sur un marché à plus forte valeur ajoutée », assure Didier Deltort.
Cercle vertueux puis qu’en aval de ces études, l’entreprise est également spécialisée dans la pose de traitements acoustiques, thermiques et aérauliques.
En 3 ans, ses équipes ont opéré sur plus de 300 chantiers, soit 8.000 heures de pose.
Pierre Tiessen
AD INGÉNIERIE
PME spécialisée dans l’acoustique et l’aéraulique
(Ternay)
P-dg : Didier Deltort
CA 2014 : 2,5 M¤
18 salariés
www.adingenierie.fr