Dans le monde de l’industrie, les équipements de production utilisés peuvent s’avérer particulièrement bruyants, occasionnant des nuisances sonores pour le voisinage comme sur le lieu de travail. À ces bruits d’une ampleur variable, s’ajoutent également les réseaux de ventilation et de climatisation qui peuvent également être générateurs de nuisances, à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux. Cela peut rendre nécessaire, voire indispensable, l’intervention de spécialistes de l’acoustique industrielle.
Pour mettre en œuvre une politique volontariste d’une entreprise ou pour mettre en conformité avec la loi un bâtiment voire un site industriel, AD Ingénierie réalise des études acoustiques lui permettant de proposer des solutions adaptées, puis de déployer des traitements sur mesure.
1. Acoustique industrielle : quelles sont les nuisances sonores admissibles ?
Tous les sites industriels pouvant générer des risques de pollution ou des nuisances sonores (article L511-1 du Code de l’Environnement), susceptibles de mettre en danger la santé ou la sécurité des riverains, sont des installations classées.
Selon le volume des nuisances sonores et les risques de pollution dont elles sont génératrices, les installations sont depuis 1976 soumises à l’un des régimes administratifs suivants :
– La simple déclaration en préfecture pour les activités à faibles risques.
– L’enregistrement en préfecture avec autorisation pour les activités à risque modérés.
– L’autorisation avant toute mise en service pour les activités avec risques de nuisances importantes.
Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) sont encadrées par des normes sonores différentes selon qu’elles sont soumises à enregistrement ou à autorisation. Ces normes correspondent à des valeurs limites d’émergence c’est-à-dire aux limites supérieures des bruits pouvant être émis dans l’environnement de l’installation.
À noter : Les sites ou installations non ICPE sont soumis au décret de voisinage n°2006-1099 du 31 aout 2006.
1.1 Les règles applicables aux ICPE soumises à déclaration
En ce qui concerne les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement soumises à déclaration, le niveau de bruit ambiant doit être systématiquement inférieur à 35 dB(A) dans les zones à émergence réglementée.
Les zones à émergence réglementée sont définies comme suit :
– « L’intérieur des immeubles habités ou occupés par des tiers, existant à la date de l’arrêté d’autorisation de l’installation et leurs parties extérieures éventuelles les plus proches (cour, jardin, terrasse).
– Les zones constructibles définies par des documents d’urbanisme opposables aux tiers et publiés à la date de l’arrêté d’autorisation.
– L’intérieur des immeubles habités ou occupés par des tiers qui ont été implantés après la date de l’arrêté d’autorisation dans les zones constructibles […]. ».
1.2 Les règles applicables aux ICPE soumises à autorisation
Les limitations des bruits émis dans l’environnement par les installations classées soumises à autorisation, sont définies par l’arrêté du 23 janvier 1997 et modifiées par l’arrêté du 15 novembre 1999.
Les limitations des bruits définis au titre de l’arrêté du 23 janvier 1997 sont applicables :
– Aux installations nouvelles dont l’arrêté d’autorisation est intervenu avec le 1er juillet 1997.
– Aux installations existantes modifiées faisant l’objet d’une nouvelle autorisation après le 1er juillet 1997.
Valeurs admissibles d’émergence
Niveau de bruit ambiant existant dans les zones à émergence réglementée (incluant le bruit de l’établissement) | Emergence admissible pour la période allant de 7 heures à 22 heures, sauf dimanches et jours fériés | Emergence admissible pour la période allant de 22 heures à 7 heures, ainsi que les dimanches et jours fériés |
Supérieur à 35dB(A) et inférieur ou égal à 45 dB(A) | 6 dB(A) | 4 dB(A) |
Supérieur à 45 dB(A) | 5 dB(A) | 3 dB(A) |
1.3 Les règles applicables aux sites et installations non ICPE, soumis au décret 2008-1099 relatif aux bruits de voisinage
L’émergence globale :
Les valeurs limites de l’émergence sont de 5 dB(A) en période diurne (de 7 heures à 22 heures) et de 3 dB(A) en période nocturne (de 22 heures à 7 heures), valeurs auxquelles s’ajoute un terme correctif en dB(A) qui est fonction de la durée cumulée d’apparition du bruit particulier.
L’émergence spectrale :
La recherche de l’émergence spectrale, entrée en vigueur le 01/07/2007 se fait par bandes d’octave normalisée (125, 250, 500, 1000, 2000 et 4000 Hz).
La mesure de l’émergence par bande d’octave permet de prendre en compte des bruits de faible intensité globale, mais dont une plage de fréquence réduite émerge suffisamment pour être gênante.
2. AD Ingénierie : votre spécialiste en acoustique industrielle
2.1 Les études en acoustique industrielle
Les études en acoustique environnementale
Ce type d’étude n’est pas seulement réalisée pour les industries manufacturières, mais également pour les industries extractives (carrières…) et pour les industries de première transformation (scieries, fabricants de matériaux de construction…). Les études d’acoustique environnementale sont également utilisées dans le domaine des travaux publics afin d’atténuer les nuisances sonores liées aux infrastructures routières, à des travaux en cours de réalisation ou à de futurs projets d’aménagements. Incidemment, elles peuvent être utilisées pour mesurer l’impact des nuisances sonores dues aux lieux à musique amplifiée.
Les études en acoustique pour bâtiments industriels
Les études en acoustique du bâtiment concernent tous les locaux à usage professionnel pouvant être générateurs de nuisances sonores. Du fait de leur nature même, les bâtiments industriels sont bruyants en raison des machines y fonctionnant de façon permanente ou discontinue, des chocs sonores, des bruits des réseaux de ventilation… et de toutes les réverbérations sonores auxquels ils sont soumis.
AD Ingénierie effectue des missions de contrôle et réception acoustique pour les locaux existants, des missions de conception acoustique pour les projets de construction, ainsi que des missions de maitrise de la pollution sonore due aux réseaux de ventilation.
Les études de conception acoustique et aéraulique
Pour les projets de process industriels comme pour les projets de dépollution dans les milieux bruyants, AD Ingénierie réalise des études de conception acoustique et aéraulique ayant les contraintes suivantes : fort niveau sonore, fortes températures ou locaux présentant des concentrations de polluants supérieures aux normes en vigueur.
La société conçoit en effet des traitements acoustiques ainsi que des réseaux de ventilation silencieux pour les sites industriels, afin qu’ils soient conformes aux normes et règlementations françaises et européennes en vigueur.
2.2 L’ingénierie acoustique pour les projets industriels
AD Ingénierie accompagne des entreprises de tous secteurs d’activités pour les travaux acoustiques nécessaires au respect des normes et réglementations en matière de pollution sonore sur tous types de bâtiments. Pour les sites industriels, cela concerne non seulement les ICPE, mais également celles soumises au décret n°2006-1099 du 31 aout 2006 relatif aux bruits de voisinage.
Le service Ingénierie Travaux de notre société d’acoustique industrielle est à l’écoute de ses clients et de leurs attentes afin de répondre à leurs besoins de réduction de l’impact du bruit émis par les équipements de production et/ou de ventilation. Cela permet aux sites étudiés de se mettre en conformité avec la loi, en réduisant les nuisances sonores préjudiciables pour les salariés (excès de bruits au travail) comme pour le voisinage.
2.3 Le déploiement de solutions acoustiques sur site
Les solutions acoustiques déployées par AD Ingénierie (capotages et écrans acoustiques, silencieux plafonds et portes acoustiques, lignes de ventilation insonorisées…) sont mises au point par son propre service d’ingénierie en faisant appel à des fournisseurs locaux de proximité.
Les équipes de poseurs de la société assurent l’installation sur site, puis la mise en service des équipements. Des mesures de performances sont effectués pour valider la garantie des résultats qu’AD Ingénierie fournit à tous ses clients.
Dans le domaine de l’acoustique industrielle, AD Ingénierie réalise tous types de prestations pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Depuis les études du bruit généré jusqu’au montage et à la mise en service des traitements acoustiques, AD Ingénierie est un partenaire complet disposant de références en acoustique industrielle dans des domaines aussi divers que le secteur énergétique, l’agroalimentaire, la chimie, la mécanique, l’industrie pharmaceutique, l’automobile, le BTP, les collectivités territoriales, les hôpitaux…