L’aéraulique industrielle joue un rôle clé dans de nombreux secteurs d’activité. En optimisant la qualité de l’air dans l’espace de travail, elle favorise, d’une part, le confort des employés et la durabilité des machines, et d’autre part, une meilleure protection de l’environnement. Mais, tout en répondant à ces promesses, les installations concernées se doivent de respecter certaines exigences. Découvrons le cadre réglementaire à appliquer en ventilation.
La sécurité et la santé en première ligne de l’aéraulique industrielle
Préserver la sécurité et la santé des travailleurs est la principale raison justifiant la nécessité d’application des normes de ventilation industrielle. Dans ce sens, celles-ci ont pour objectifs de prévenir les risques liés à différents facteurs.
La qualité de l’air
Les normes appliquées régissent les concentrations maximales admissibles (CMA) de polluants dans l’air ambiant aux niveaux des postes opérateurs. Par conséquent, les employés sont moins exposés aux substances nocives. Les plus courants sont les produits chimiques, les fumées et les poussières. Tous peuvent engendrer des maladies, notamment des infections pulmonaires.
Le confort thermique
L’environnement de travail doit pouvoir offrir une température et un taux d’humidité adéquats. Aussi, les travailleurs pourront bénéficier d’un cadre propice au bien-être et au confort. Ces conditions participent à leur productivité. Pour se faire, les réglementations relatives à l’aéraulique industrielle imposent les optimums à respecter quant au débit d’air renouvelé et à l’ambiance thermique.
Le bruit
La gestion du flux d’air n’est pas sans conséquence. En effet, les installations correspondantes peuvent générer des bruits importants. Ces derniers peuvent présenter des influences négatives sur la santé ou engendrer la fatigue auditive de toutes les personnes qui fréquentent les lieux. Pour prévenir ces risques, les normes disposent d’une section spéciale sur le bruit des réseaux de ventilation, imposant le niveau sonore acceptable pour répondre aux critères d’un environnement de travail sain et agréable.
Les incendies et explosions
Certaines industries manipulent des produits inflammables, voire explosifs. Dans ce cas, les systèmes aérauliques doivent être aux normes. Cette exigence permet de réduire, autant que possible, les risques d’incendie et d’explosion.
L’efficacité énergétique, un autre enjeu majeur
Les réglementations appliquées à l’aéraulique industrielle n’ont pas pour unique objet de contribuer à la sécurité et à la santé des travailleurs. Elles sont également émises afin d’optimiser la consommation énergétique des entreprises concernées. La conception de réseaux aérauliques est motivée par des contraintes économiques et environnementales. Ces derniers doivent présenter des pertes de charge minimales. Le tracé des conduits et le choix des matériaux sont d’une importance capitale. Ils permettent un meilleur flux d’air, sans résistance, et, par conséquent, une réduction de la consommation d’énergie.
L’aéraulique industrielle, un secteur réglementé
La conception et l’installation des systèmes aérauliques industriels sont encadrées par des réglementations strictes. Elles sont régulièrement mises à jour pour s’adapter à l’évolution des pratiques et pour considérer les avancées technologiques. Les préoccupations environnementales, grandissant au fil du temps, sont, de même, prises en compte. Ces exigences sont imposées, non seulement au niveau national, mais aussi sur le territoire européen, et à l’international. Faire appel à un bureau d’études aérauliques est, de ce fait, vivement recommandé.
Plusieurs textes législatifs français forment la base de la réglementation en aéraulique industrielle. Ils peuvent être complétés par d’autres lois visant des secteurs spécifiques comme la pharmaceutique ou le domaine agroalimentaire. Entre autres, le Code du travail définit les exigences minimales en matière de santé et de sécurité au travail. Les points relevés sont notamment la qualité de l’air et la température dans les environnements de travail. De surcroît, les normes de ventilation sont spécifiées suivant le type de local et de pollution.
La mise en conformité de vos systèmes d’aéraulique industrielle : une étape essentielle
De l’installation à l’exploitation, vos systèmes d’aéraulique industrielle doivent se conformer aux réglementations mises en place en amont. Cette disposition favorise le confort des lieux de travail, ainsi que la performance de l’ensemble des ressources employées, humaines ou matérielles. Cela implique :
- La considération des normes dès la conception
L’application des réglementations aux prémices du projet contribue à l’optimisation du réseau à mettre en place. Aussi, le choix des équipements et le schéma d’installation sont orientés de manière à satisfaire les exigences dictées par les normes. Les prestations de professionnels en ingénierie aéraulique sont alors de rigueur.
- La réalisation des études techniques
Pour connaître les besoins réels d’un local industriel, il est essentiel de réaliser une étude aéraulique permettant de renseigner les paramètres clés. Ils font notamment référence au bilan thermique et à l’analyse du niveau d’aération.
- Le contrôle après installation du réseau aéraulique
Une fois le système d’aéraulique industrielle mis en place, il est essentiel de tester son efficacité en contrôlant la perte de charge, la puissance ainsi que le niveau sonore.
Ces différentes opérations sont prises en charge par AD Ingénierie. Spécialiste en ingénierie aéraulique, la société bénéficie également d’un savoir-faire avéré en acoustique. Les différents aspects de votre projet sont ainsi gérés par un seul prestataire certifié ISO 9001 et MASE. Dès l’élaboration du schéma d’installation aux vérifications finales, vous bénéficiez d’une solution clé en main pour mettre aux normes vos locaux industriels.